Agenda 21 à Puteaux

Né en 1992 lors du Sommet de la Terre de Rio, l’Agenda 21 est un plan d’actions pour le 21ème siècle ayant pour but la mise en place d’un développement durable, qui garantit à chaque être humain, bien être et dignité, tout en préservant la planète pour les générations futures.  Entreprises, établissements publics, associations et même familles, chacun d’entre nous peut s’engager !

La ville de Puteaux, consciente des enjeux du monde de demain, a souhaité s’engager dans un projet Développement Durable ancré localement. En effet, la ville de demain doit s’intégrer à son environnement et c’est au regard de ce critère que la municipalité souhaite créer un cadre de vie où le quotidien des putéoliens rime avec éco-responsabilité, biodiversité, et économie plus responsable et plus solidaire.

Ainsi, c’est dans cette optique que le Conseil Municipal, de manière volontariste, s’est prononcé en faveur du lancement de l’Agenda 21, le 28 septembre 2006. Par cette voie, Puteaux a souhaité intégrer le développement durable de manière concrète et ambitieuse à travers ses politiques publiques. Cette dynamique a permis, en mars 2013, l’adoption de l’actuel programme d’actions par le Conseil Municipal.

La stratégie du développement durable de la ville de Puteaux répond aux 5 objectifs du cadre de référence national « Agenda 21 » :

  • La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations
  • L’épanouissement de tous les êtres humains
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

L’Agenda 21 constitue la stratégie et le schéma directeur de la ville en matière de Développement Durable pour les 5 ans à venir. De nombreux services de la ville sont impliqués dans la démarche, et mettent en place des actions selon leur domaine de compétence.

Notre Agenda 21 se décompose en 5 axes stratégiques :

Premier axe : Puteaux donne le ton.
La commune doit être le terrain d’engagements insufflant des comportements et des pratiques municipales plus respectueuses de l’environnement. La gestion du patrimoine, dans sa conception, sa gestion et sa maintenance, prend ainsi en compte les objectifs de l’Agenda 21.

Deuxième axe : Puteaux, au service d’une meilleure qualité de vie, aujourd’hui et demain.
Notre ville met le bien-être de ses habitants au premier plan, elle doit être la ville « où il fait bon vivre ! ». La qualité de vie des putéoliens est conditionnée par une ville plus agréable, une gestion des déchets plus raisonnée et un développement des moyens de transports alternatifs.

Troisième axe : Puteaux fait avancer le développement économique et urbain.
Le développement du territoire communal se doit d’allier une meilleure attractivité économique et une plus grande responsabilité sociétale. La ville doit renforcer le commerce de proximité et les comportements éco responsables des professionnels travaillant à Puteaux.

Quatrième axe : Puteaux améliore l’échange et la solidarité
Une ville durable et porteuse de croissance verte est aussi une ville plus solidaire. Ainsi, la municipalité s’engage dans des actions volontaristes en faveur d’un lien intergénérationnel plus fort, d’un meilleur accompagnement des problématiques liées au handicap et à la dépendance et, enfin, à lutter contre l’accentuation des phénomènes de précarité énergétique.

Cinquième axe : Puteaux favorise l’éco-citoyenneté et la participation
Une ville est avant tout vivante grâce à ses habitants, et un projet d’Agenda 21 ne prendra pas sa place sans leur entière participation. Ainsi, la municipalité se doit de favoriser les initiatives citoyennes, de faire des efforts pour mieux sensibiliser ses habitants. Qui plus est, un territoire n’ayant pas d’avenir sans ses enfants, la Mairie met un point d’honneur à sensibiliser ses futurs citoyens aux enjeux environnementaux du monde d’aujourd’hui et de demain.