Exposition-Speed-Flyers_actualitehome

Le vol des insectes révélé

SPEED FLYERS

EXPOSITION – JUSQU’AU 4 JANVIER 2019

Le Naturoscope vous invite pour un voyage dans l’univers fascinant des insectes à travers le regard de l’un des plus grands spécialistes de la photographie ultrarapide : Ghislain Simard.

L’occasion de poser un œil neuf sur la nature qui nous entoure.

Papillons, abeilles, libellules, le vol de ces insectes se révèle être d’une merveilleuse ingénierie. Pour vous faire découvrir cet univers si proche et pourtant si méconnu, le photographe Ghislain Simard a développé un matériel et des techniques uniques qui lui permettent de capturer et de magnifier la fugacité des vols des insectes.

Les insectes constituent plus de 70 % de la biodiversité spécifique connue du règne animal. Le nombre total d’espèces d’insectes décrites se situe entre 880 000 et un million. L’inventaire des insectes du monde reste néanmoins encore très incomplet puisque leur nombre total est généralement évalué entre 3 et 30 millions d’espèces : il resterait donc à découvrir et nommer entre 70 et 97 % des insectes vivant sur la Terre. Au rythme actuel de destruction des habitats, de nombreuses espèces auront disparu avant même d’avoir été identifiées.

Ghislain Simard, photographe de l’ultrarapide

Depuis l’enfance, Ghislain Simard se passionne pour les insectes qu’il a d’abord découverts avec son père collectionneur.

À dix ans, il prend ses premières photos et préfère rapidement immortaliser les papillons sur la pellicule plutôt que de les épingler. Quelques années plus tard, il découvre l’œuvre du photographe anglais Stephen Dalton, précurseur de la photo ultrarapide. Il prend ainsi conscience que la vie des insectes se passe le plus souvent dans les airs.

Dès lors, le travail photographique de Ghislain s’oriente vers un seul objectif : montrer les insectes en pleine action. Il profite de ses études d’ingénieur pour développer son propre matériel de prise de vues au laboratoire d’optique de Besançon.

Après avoir travaillé exclusivement sur le vol des papillons pendant 15 ans, Ghislain s’intéresse aux libellules, attiré par leur vol beaucoup plus rapide. Pour figer ces insectes dans les airs, il redouble d’ingéniosité et développe de nouveaux accessoires spécifiques. L’émulation créée par la collaboration avec son mentor anglais le pousse à aller encore plus loin. Il dispose aujourd’hui d’un équipement unique qui lui permet de figer toutes les actions avec une précision inégalée.

Tous ces efforts font aujourd’hui de Ghislain Simard l’un des spécialistes de la photographie ultrarapide.

Ghislain Simard

Du mercredi 3 OCTOBRE 2018 au vendredi 4 JANVIER 2019

Entrée libre

EXPOSITION Speed Flyers

Photographies de Ghislain SIMARD – Biotope

Le vol des insectes révélé

NATUROSCOPE

Île de Puteaux – Allée Georges Hassoux

Tél. : 01 46 92 75 40