CENTRE DE TRI

Rien ne se perd, tout se transforme

En immersion au centre de tri

7 classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles Benoît Malon, Jean Jaurès, République et Pyramide ont visité le 5 juin le centre de tri des déchets à Nanterre.

Tri sélectif Au centre de tri de Nanterre, les enfants ont pu appréhender de manière très concrète la question du tri des déchets et celle de leur impact sur l’environnement Le centre de tri à Nanterre réceptionne la collecte sélective de 26 communes, dont Puteaux.

Les déchets y sont triés et séparés par types de matériaux, avant de rejoindre les filières de recyclage.

Conçu en 2004 selon des critères de haute qualité environnementale, puis modernisé en 2012, il est aussi le premier centre d’Île-de-France à trier les petits emballages métalliques depuis 2015.

Les écoliers ont ainsi découvert la chaîne de tri automatisée, qui permet notamment de séparer les différents types de plastiques, les briques alimentaires, l’acier et l’aluminium, ainsi que la presse à balles pour conditionner les différents matériaux triés. Ce dispositif est complété par un tri manuel pour contrôler et affiner le tri. Cette visite pédagogique a permis aux élèves de mieux comprendre l’objectif du tri sélectif et l’importance de ne pas se tromper de poubelle lorsque l’on jette ses déchets !

Le centre de tri en chiffres :

1,25 million d’habitants desservis

36 000 tonnes triées par an

78% de recyclage