Dans le cadre de l’Agenda 21, le Service Environnement Développement durable de la ville de Puteaux, organise une fois par an une balade thermique à travers les rues de la commune. Cette balade permet de traquer les déperditions d’énergie et les défauts d’isolation à l’aide d’une caméra infrarouge.La thermographie infrarouge consiste à convertir les températures observées en une image colorisée. Les basses températures apparaissent ainsi dans les tons violets et les hautes températures dans les jaunes. Réalisée à l'aide d'une caméra thermique, cette technique est idéale pour repérer les fuites d’énergie et les défauts d’isolation des bâtiments (ponts thermiques, tassements d’isolants et problèmes d’étanchéité).Cette caméra thermique peut être mise gratuitement à disposition des habitants de la commune pour les aider à réaliser un bilan thermique de leur habitation.

Protégez votre logement des températures hivernales !

Avec le retour des températures hivernales, bien chauffer son logement et repérer les déperditions énergétiques sont des problématiques auxquelles nous sommes nombreux à être confrontés. En effet, le chauffage représente en moyenne 70% des dépenses d’énergie dans l’habitat. Alors, comment être le plus efficace possible pendant la saison de chauffe ? Voici quelques trucs et astuces à mettre en place facilement chez soi. 

  • Installer des rideaux épais à toutes les fenêtres des pièces chauffées et ne pas les faire pendre devant les radiateurs ou les convecteurs.
  • Bien fermer les volets pendant la nuit pour garder la chaleur à l’intérieur.
  • Fermer les portes des pièces les moins chauffées : vous pouvez économiser 6% de l’énergie nécessaire au chauffage en fermant les portes entre les pièces qui ne sont pas chauffées à la même température.
  • Aérer les pièces 10 minutes par jour, les fenêtres grandes ouvertes.
  • Choisir la bonne température de chauffage : au-delà de 20 degrés, chaque degré de plus coûte en moyenne 7% sur la facture de chauffage.

Et pour en apprendre plus sur votre logement, vous pouvez emprunter gratuitement au service Environnement une caméra thermique pour 48 heures. L’objectif est d’identifier les forces et les faiblesses d’un bâtiment, de voir les déperditions de chaleur, et de comprendre les défauts d’isolation. Ponts thermiques, tassements d’isolants et problèmes d’étanchéité sont autant d’informations que permet de détecter la caméra thermique.

Renseignements et prise de rendez-vous au 01.46.92.50.10. Se munir d’un chèque de caution de 500 euros et d’un justificatif de domicile.