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Éco-écoles : 7 établissements scolaires labellisés

7 écoles se sont engagées dans le processus d’obtention de la certification du label éco-écoles. Les élèves des écoles La Rotonde, Benoît Malon, Marius Jacotot, République et Eugène Petitot ont été rejoints cette année par ceux de Jean Jaurès et de l’école Montessori. Tous ont mis en place différentes actions éco-responsables au sein de leur établissement.

Les différentes actions menées dans le cadre de l’obtention du label Eco-écoles concernent les grands thèmes écologiques : l’eau, la biodiversité, l’alimentation, les déchets, la solidarité, la santé et l’énergie. Ces actions ont été préalablement préparées par des interventions extérieures, des ateliers pédagogiques, des animations et des spectacles.

Les élèves de l’école Benoît Malon, qui ont fait le choix du volet santé, ont étudié la qualité de l’air intérieur. Pour ce faire, ils ont pu faire le constat de l’impact des polluants liés aux produits du quotidien et visiter une exposition sur l’air.

Les écoliers de La Rotonde ont étudié l’eau dans tous ses états : la découverte du cycle de l’eau, la protection de la ressource eau, l’eau au cœur de la solidarité étaient au programme. Ils ont également pu visiter la Cité de l’eau à Colombes.

Les élèves de CE2 de l’école Marius Jacotot se sont penchés sur la gestion du potager du Naturoscope sur l’Île de Puteaux en étudiant, notamment, différentes espèces : les abeilles, les poissons d’eau douce, les oiseaux et les insectes.

Pour l’école République, c’est le thème de la solidarité qui a été choisi. Une collecte de jouets pour les Restos du cœur a été organisée avant Noël. Les élèves de CP se sont ouverts aux autres cultures grâce à un travail autour des 5 continents.

L’école Eugène Petitot a également travaillé sur la question des solidarités. Cet engagement s’est concrétisé par la création d’un tutorat entre les CP et les CM, des échanges intergénérationnels avec le Club 102, l’initiation à la langue des signes et des animations sur le respect et la différence.

Les écoles Jean Jaurès et Montessori ont mis l’accent sur le tri des déchets. Les deux écoles ont mis à la disposition des élèves des composteurs et des lombricomposteurs pour se débarrasser de leurs déchets alimentaires. Les élèves de Jean Jaurès ont, en outre, collecté les stylos et tout le matériel scolaire inutilisable pour le recycler. Les élèves scolarisés à Montessori, ont enfin créé des flyers pour sensibiliser les habitants sur la pollution des océans, qu’ils ont distribués sur le marché Chantecoq.